Comment bien choisir son assurance animaux ?

Choisir son assurance animaux

Publié le : 22 avril 20216 mins de lecture

La préoccupation de la santé et du bien-être des animaux de compagnie a toujours été au centre de l’attention de leurs propriétaires. En effet, les charges inhérentes peuvent occuper une bonne part des dépenses du foyer, c’est dans cette optique que ces derniers sont de plus en plus intéressés par l’assurance animaux.

Quels sont les types d’assurance animaux à souscrire pour ses animaux de compagnie ?

L’assurance animaux a pour objectif de couvrir les dépenses imprévues des animaux de compagnie par le remboursement des frais occasionnés selon un certain plafond. A ce titre, l’assurance octroyée aux animaux de compagnie diffère selon qu’elle soit destinée d’une part à couvrir la santé et les maladies des animaux. Dans ce cas, l’assure animaux s’appelle mutuelle. Certaines assurances proposent fréquemment une assurance spécifique à chaque type d’animaux de compagnie: une mutuelle chat, une mutuelle chien et une mutuelle NAC. En effet, les dépenses imprévues qui peuvent survenir sur chacun de ces types d’animaux peuvent varier selon leur fragilité car un chat l’est plus qu’un chien, du caractère dangereux de certains et des maladies spécifiques à chaque animal.

D’autre part, certaines assurances proposent de souscrire une assurance garantie responsabilité civile pour se parer des éventuels dommages causés par les animaux de compagnie sur les tierces personnes. Cette catégorie d’assurance est surtout présentée pour les chiens classés dangereux de catégorie 1, chiens d’attaque, et les chiens de catégorie 2, les chiens de garde. Cette assurance est en effet obligatoire pour ces deux catégories de chiens mais pour les autres elle reste un choix. Cependant, compte tenu de l’importance de la réparation pécuniaire qui peut être prononcée contre le propriétaire, une telle couverture n’est pas négligeable surtout quand celui-ci connaît le caractère de son animal.

Quelle est la formule adaptée à ses animaux de compagnie ?

Les formules diffèrent déjà en fonction de chaque assurance. Néanmoins, le mode de détermination de chaque formule est relativement pareil. En effet, en se basant sur le principe qu’une assurance est vouée à couvrir les aléas qui peuvent survenir, les offres et leurs tarifs varient à ce titre en fonction du degré d’imprévision des risques encourus. Ainsi, plus l’imprévision est moindre plus le tarif est cher. D’une manière générale, la formule la moins chère ne couvre que les imprévues importantes comme les accidents et les hospitalisations. La formule intermédiaire peut couvrir en plus les frais vétérinaires pour les consultations de maladies sans grande gravité. Enfin la formule la plus chère, peut couvrir jusqu’aux soins préventifs de l’animal et la garantie responsabilité civile : les bilans annuels, les vaccins entre autres.

Le choix de la formule dépend donc au préalable des besoins de l’animal et du budget du propriétaire. Il n’est pas nécessaire de prendre une garantie responsabilité civile avec la mutuelle chat pour son chaton. Il convient ainsi de choisir la formule en fonction de l’âge et de la race, un animal âgé peut fréquemment tomber malade, en fonction de la catégorie du chien, en fonction du sexe pour les femelles qui mettent bas, le caractère de l’animal, s’il est fugueur mais surtout des besoins du maître afin qu’il se sente rassurer.

Comment choisir l’assurance animaux la mieux adaptée au propriétaire et à ses animaux de compagnie ?

Avant de souscrire une assurance chien ou une assurance chat, il est primordial de déterminer au préalable les besoins nécessaires de l’animal puis se renseigner après sur les différentes garanties que proposent différentes assurances.  En effet, ce sont souvent ces offres qui sont déterminantes dans le choix d’une assurance, certaines garanties inclues chez telle assurance peuvent ne pas l’être chez d’autres. Il en est de même principalement des exclusions, du plafond de remboursement, du pourcentage de prise en charge selon la formule, de la durée de la couverture. Ces clauses varient selon l’assurance.

Ensuite, savoir choisir une assurance adaptée à son budget permet inversement de prendre une décision sur la formule adéquate. Effectuer une comparaison des devis selon le budget du propriétaire lui permettra ainsi d’avoir un large choix d’assurances qui répond néanmoins et tout autant aux besoins de l’animal. Il convient de savoir que le prix de la souscription tient aussi compte de ses antécédents, son âge, sa race, son sexe. Il peut aussi varier selon les garanties complémentaires ajoutées par le souscripteur comme l’assurance décès. Réaliser un comparatif des devis devient alors d’autant plus important. C’est une étape préalable à la signature du contrat d’assurance qu’il ne faut pas négliger au même titre que la lecture attentive de la police d’assurance.

Plan du site