Comment souscrire une assurance affinitaire ?

Actualité des sociétés françaises d'assurance

Si auparavant, l’assurance affinitaire était réservée à un groupe de personnes spécifiques, aujourd’hui, elle est de plus en plus banalisée. Elle est actuellement sollicitée par les personnes qui souhaitent assurer leurs biens de consommations.

Qu’est-ce qu’une assurance affinitaire ?

D’après la Fédération des garanties et des assurances affinitaires ou FG2A, l’assurance affinitaire est une garantie offert aux clients qui souhaitent assurer un produit ou un service. Il peut s’agir d’une garantie d’assurance, d’une assistance ou d’autres services supplémentaires. La société française d’assurance est l’un des plus grands acteurs dans le secteur, fondée par sadri fegaier. L’assurance affinitaire regroupe différents contrats. L’extension de garantie est l’un d’entre eux qui consiste à prolonger la garantie légale d’un produit. Il peut s’agir du remplacement d’un produit, du remboursement, de réparation, etc. Le contrat d’assistance est une prestation très utile pour les activités de loisirs et les produits électroniques l’assurance annulation. Elle est essentielle en cas d’annulation d’une réservation de voyage (ou séjour), d’un billet ou d’un spectacle. L’assurance remboursera alors la totalité ou une partie de la somme versée la garantie casse et vol pour les appareils électroménagers et informatiques et les garanties facture ou abonnement : mises en place par l’EDF et l’ENGIE, elles s’adressent aux individus touchés d’incapacité de travail ou de perte d’emploi

L’assurance affinitaire peut être incluse dans une assurance habitation ou une carte bancaire. Donc, vérifiez afin d’éviter de payer une double assurance pour un même risque.

Comment souscrire à une assurance affinitaire ?

Pour trouver le contrat qu’il vous faut, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.

Pour les autres assurances, assurez-vous que votre service ou produit n’est pas déjà couvert par une assurance en cours. Le but ? Faire des économies la garantie légale : vous avez acquis un nouveau produit ou service ? Vérifiez s’il n’est pas déjà couvert par une garantie légale de conformité qui vous protègera pendant une durée déterminée.

En ce qui concerne les exclusions de garantie et conditions de prise en charge, il faut être très attentif à ces détails afin d’éviter les mauvaises surprises. En bref, lisez attentivement le contrat avant de signer et la fourchette d’indemnisation : cette information est précisée dans votre contrat

Pour ce qui est du coût, de nombreux facteurs peuvent l’influencer tels que le prix du produit ou service à assurer, la compagnie d’assurance, la durée de la prise en charge, le type de garantie et le montant de la franchise. Le paiement se fait généralement par mois, comme le cas de la sfam assurance.

Pour trouver le contrat le plus adapté à votre demande, utilisez un comparateur en ligne. Vous obtiendrez ainsi des devis personnalisés en quelques clics seulement. Le service est gratuit et sans engagement. Il suffit de remplir le formulaire. Pour un niveau de garantie équivalent, un concurrent peut proposer un tarif plus attractif. Enfin, il ne faut pas hésiter à vous renseigner sur la réputation d’un prestataire. En ligne par exemple, vous accéderez à de nombreux avis sur la societe sfam ou société française d assurance

Pour souscrire à une assurance, vous avez trois options :

Passer par un comparateur si une offre vous intéresse et contacter directement la compagnie d’assurance. D’ailleurs, grâce à la digitalisation, la souscription peut se faire directement en ligne. Il n’est plus nécessaire de se déplacer en bureau.Vous rendre dans une agence spécialisée à proximité de chez vous ou adhérer en ligne via le site internet d’une compagnie

Attention ! Certains assureurs imposent quelques conditions pour l’assurance des appareils. Par exemple, ils n’acceptent que les dispositifs neufs ou reconditionnés, âgés de moins de 5 ans, etc.

Comment résilier une assurance affinitaire ?

Grâce à la loi Hamon du 17 mars 2014, vous avez 14 jours après la signature du contrat pour résilier l’assurance. Puis après un an d’adhésion, l’assurance affinitaire peut être résiliée à tout moment, sans justificatif, ni préavis ni pénalité. Même avec une assurance sfam, il n’est donc plus nécessaire d’attendre l’échéance du contrat.

Pour mettre fin au contrat, envoyez à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception. Toutefois, la résiliation ne sera effective qu’un mois après la réception de la notification. En tout cas, cette solution permet aux consommateurs de changer facilement de contrat, si leur assurance actuelle ne les satisfait pas.

Bon à savoir : Au cours de la première année, il est quand même possible de résilier le contrat pour les cas suivants : perte du produit sous garantie, et changement de situation professionnelle.