Conseils pour bien choisir son E-assurance animaux

Parmi les compagnies d’assurance pour chat et chien, nombreuses sont celles qui mettent en avant des devis en ligne, à la fois personnalisés et gratuits. Vous aurez alors à préciser la situation, l’âge, la race, l’espèce et le nom de votre animal, après quoi seront effectuées une appréciation du risque ainsi qu’une proposition de sélection entre diverses formules avec des niveaux de garanties distincts. Pour faciliter votre choix, les points à prendre en compte vous sont donnés ici.

Les formules, il faudra bien les étudier

En effet, il faut faire attention car il existe des formules qui remboursent uniquement en cas de chirurgie ou encore en cas d’accident. Ne faites pas le choix d’une formule pareille, mais favorisez une offre complète couvant votre animal en cas de chirurgie, d’accident et de maladie. Dans ces formules complètes, on trouve des niveaux de prix et de garanties divers. Celles qui sont plus avantageuses, dites « économiques », couvrent les frais rattachés aux grosses complications nécessitant des hospitalisations, des opérations ou des examens. Elles couvrent également toute autre action vétérinaire qui engage des frais conséquents. Elles sont moins onéreuses, dans la mesure où elles remboursent simplement les sinistres importants. Les formules dites « intermédiaires » couvrent aussi les frais occasionnés par des affections légères. Mais il y a aussi les formules dites « premium ». Celles-ci permettent également de bénéficier de remboursement des frais de prévention : produits contre les parasites, vaccins, bilan de santé annuel… De tout cela, vous savez maintenant quelle formule choisir en vue de trouver la meilleure assurance pour animaux. Mais il y a encore d’autres critères à prendre en compte.

Voir la cotisation, la franchise et le taux de remboursement

En fonction de la formule de votre choix, la cotisation par mois peut aller du simple au double. Une attention particulière est alors sollicitée, étant donné que le montant peut accroître au fil des années. En ce qui concerne la franchise, une vigilance est aussi de mise. A titre d’information, la franchise est une partie des frais non payée et restant à votre charge. Chaque assurance présente un montant minimum allant de 0 à 150 €. Et l’application de la franchise s’effectue selon les contrats, c’est-à-dire par sinistre, par acte ou par année. Évidemment, plus le montant de votre assurance pour chat ou chien est éminent, plus le taux de remboursement relatif aux frais vétérinaires sera intéressant. Cela peut aller de 50 à 100%, en fonction de la formule que vous avez choisie.

Les autres points à vérifier

Il ne faut pas non plus oublier de vérifier le délai de carence. C’est un détail qui n’est pas du tout négligeable. Il représente la période entre la signature du contrat d’assurance pour l’animal et son entrée en vigueur, qui va de 7 jours à 18 jours, selon le contrat. Il faut noter que pendant le délai de carence, votre chat ou votre chien n’est pas assuré. Assurez-vous également que l’organisme chez qui vous aller souscrire une assurance pour chat ou chien est adhérent à la Charte des vétérinaires. En effet, une charte a été adoptée par l’Ordre des vétérinaires, en vue de mettre en place une meilleure coopération entre les spécialistes de l’assurance santé animale et les vétérinaires. Cela a été fait étant donné que la naissance des solutions de recouvrement pour animaux en France a été tachée de dérives chez les compagnies d’assurance, avec des contrats qui n’étaient pas trop transparents. Le résultat du travail de la commission a alors conduit au développement de l’assurance pour chat et chien ainsi qu’au rétablissement de la confiance réciproque entre les métiers. Enfin, avant de fixer votre choix sur une solution de recouvrement, voyez si celle-ci permet d’assurer à vie votre animal. Pour cela, voyez les conditions de résiliation qui se trouvent dans les conditions générales, sachant que de nombreux assureurs ne couvrent pas la garantie à vie de l’animal. Voilà donc, faites le bon choix, maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte en vue de trouver la meilleure assurance pour animaux.