Quelle est l’importance de l’assurance scolaire pour les enfants et comment bien choisir ?

Souscrire a une assurance scolaire ou extrascolaire pour ses enfants

La période de la rentrée est la période à laquelle vos enfants quittent le cocon familial pour s’adonner à ses études, mais aussi à des activités culturelles et sportives. Cependant, ces activités ne sont pas sans risques. Il est donc préférable de leur offrir une bonne couverture pour éviter les accidents. Pour se faire, l’idéal est de bien les assurer. Parmi les offres d’assurances existantes, il est possible de les souscrire à une assurance scolaire ou à une assurance extrascolaire en fonction des besoins. Cependant, les offres proposées sur le marché des assurances sont nombreuses. Trouver la meilleure offre est alors relativement difficile. Vous recherchez une assurance scolaire ou extrascolaire pour vos enfants ? Voici quelques informations utiles pour vous aider dans vos recherches.

Pourquoi souscrire à une assurance scolaire ou extrascolaire pour ses enfants ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à souscrire vos enfants à une assurance scolaire ou extrascolaire. L’assurance scolaire classique est relativement différente de l’offre d’assurance extrascolaire. L’assurance scolaire constitue une réelle protection pour vos enfants dans le milieu scolaire. Il permet de couvrir les dommages qu’ils peuvent causer à une autre personne. Il peut s’agir d’un camarade de classe, d’un membre faisant partie du personnel de l’établissement scolaire ou encore d’un professeur. Cette assurance permet également de garantir les dommages qu’ils peuvent subir dans l’environnement scolaire. Cependant, les activités scolaires ne sont pas les seules activités auxquels vos enfants peuvent se livrer durant toute l’année. C’est là qu’intervient l’assurance extrascolaire. Ce type d’assurance permet de leur offrir une protection lors de ses loisirs, dans sa vie privée et en dehors de l’école. Il propose donc une assurance 24 h/24 de vos enfants tout au long de l’année. L’offre scolaire classique et l’offre extrascolaire sont néanmoins toutes deux dédiées aux élèves de tous âges allant de la maternelle à l’université, en passant par la primaire et le secondaire. Ces offres sont proposées par différents organismes d’assurance comme www.assurmix.fr.

Comment souscrire à la meilleure assurance pour ses enfants ?

Il existe différentes options en ce qui concerne la souscription à une assurance scolaire ou extrascolaire. Vous pouvez obtenir une de ces formes d’assurance en intégrant les contrats groupés proposés par les établissements scolaires ou les associations des parents d’élèves. Cette alternative vous permet de profiter d’un tarif d’assurance groupé offert par un organisme d’assurance partenaire. Un autre moyen est de contacter directement un prestataire en assurance. Cela vous permet de profiter d’offres d’assurances adaptées à vos besoins. Bien entendu, vous pouvez également solliciter votre assureur actuel pour lui demander l’ajout d’une garantie assurance scolaire ou assurance extrascolaire à votre assurance actuelle. Il peut notamment s’agir d’une assurance multirisque habitation. Ce type d’assurance peut cependant déjà intégrer cette forme de couverture dans ses clauses. Il est donc nécessaire de bien vérifier ses conditions pour éviter les doublons. La souscription à une offre d’assurance peut également s’effectuer via internet. En effet, de nombreux sites proposent des offres d’assurance scolaire en ligne. Vous pourrez ainsi obtenir votre devis en ligne et éventuellement comparer les différentes offres avec un comparateur en ligne.

Comment bien choisir l’assurance scolaire ou extrascolaire de ses enfants ?

Choisir parmi les différentes solutions d’assurances existantes n’est pas une démarche facile. Il faut généralement évaluer différents critères pour définir la meilleure couverture. La première chose à faire est d’évaluer les types de couverture proposés par chaque offre. Une assurance scolaire classique propose généralement une garantie Responsabilité Civile et garantie individuelle accident. L’assurance extrascolaire peut en plus de ces garanties proposées une Garantie Défense Recours suite à accident, une garantie d’assistance et une garantie pour les frais médicaux consécutifs à accident. Outre ces garanties, vous devez également prendre le temps d’étudier les garanties concernant le vol et la casse, mais aussi l’âge limite de la souscription. Le prix est également un critère à considérer lors du choix de l’assurance de vos enfants. Généralement, une assurance scolaire peut couter une dizaine d’euros tandis que pour une assurance extrascolaire il faut compter entre une trentaine et une cinquantaine d’euros. Le prix d’une assurance scolaire ou extrascolaire peut varier selon différents facteurs tels que le plafond d’indemnisation, le montant des franchises, le niveau et la qualité des garanties, les exclusions de garanties et l’âge de vos enfants. Ainsi, vous devez bien lire chaque contrat d’assurance avant d’effectuer la souscription d’un ou de plusieurs enfants.