Comparer les offres d’assurance en ligne pour trouver la formule adaptée

Comparer les offres des assureurs entre elles constitue le meilleur moyen de trouver celle qui est la plus intéressante pour vous, à tous points de vue. L’utilisation d’un outil de comparaison en ligne est simple, gratuite et sans engagement.

Comment comparer les offres des assureurs en ligne ?

Sur un site spécialisé, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’inscription prévu à cette fin. Vous devrez répondre à certaines questions pour définir votre profil (identité, adresse postale, date de naissance, profession, régime social) ainsi que celui des personnes que vous souhaitez assurer, le cas échéant. Pour établir vos critères de garantie ainsi que les tarifs, on vous demandera de préciser quels sont vos besoins de couverture et votre budget. Lorsqu’on veut s’assurer, différentes formules de couverture peuvent être comparées : santé, vie, habitation, auto, obsèques, animaux, emprunteur… Avant d’entamer votre recherche, identifiez ce que vous désirez faire assurer. Les sites spécialisés mettent à la disposition des visiteurs un comparateur et offrent la possibilité de recevoir de nombreux devis gratuits. Vous pouvez accéder gratuitement à cet outil sur le site suivant : www.hyperassur.com.

Dans quels cas est-il utile de comparer les offres entre elles ?

Vous pouvez souhaiter changer d’assureur pour différentes raisons. Peut-être qu’il ne correspond plus aux services dont vous avez maintenant besoin ; surtout si votre situation familiale ou professionnelle a changé. Il est possible également que vous ne soyez pas satisfait des remboursements qui sont effectués. Vous avez l’impression que ce contrat vous coûte trop cher et que vous pourriez trouver un meilleur rapport qualité/prix ailleurs ? Ces raisons justifient de recourir à la comparaison des offres en ligne pour sélectionner une assurance mieux adaptée à votre réalité et à vos attentes.

Quels sont les avantages du comparateur en ligne ?

Effectuer la comparaison du contenu des différentes offres des assureurs compte plusieurs avantages :

– L’utilisateur n’a pas à se déplacer d’un assureur à un autre. Ce qui lui fait économiser temps et argent.

– Il obtient rapidement un tour d’horizon de ce marché.

– Les garanties, franchises, exclusions y sont souvent mentionnées. Ainsi que plusieurs niveaux de couverture.

– L’utilisateur peut soumissionner directement en ligne, quand il le désire et dans le confort de son domicile.

– Un seul formulaire lui permet d’accéder à plusieurs offres.

– Les prix sont affichés rapidement, une fois que le formulaire de soumission a été rempli.

– On peut utiliser cet outil à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’un PC.

– Il est possible d’obtenir plus d’un devis gratuit.

La concurrence sur Internet joue favorablement du côté des internautes ; ainsi, les montants de primes sont devenus plus abordables. Avec un comparateur en ligne, il est plus facile de détecter en un clin d’œil les contrats affichés au meilleur prix (à prestations égales). Dans le cas d’une assurance vie individuelle, vous noterez que les tarifs sont souvent plus avantageux que ceux proposés par les institutions bancaires. Un dernier avantage, fort appréciable : si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour examiner rapidement les soumissions obtenues, vous pouvez prendre tout le temps que vous le désirez pour le faire. Vous signerez votre contrat seulement quand vous serez prêt.

Quels critères privilégier dans votre recherche ?

Plusieurs aspects importants gagnent à être pris en compte quand on veut sélectionner un contrat avantageux, que l’on soit un particulier ou un professionnel. Pour un grand nombre d’internautes, la recherche du meilleur tarif arrive souvent en tête de liste dans leur démarche. Pourtant, il faut étudier d’autres critères pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une bonne opportunité. Les garanties, par exemple, peuvent beaucoup varier en fonction du chaque assureur ; celles-ci doivent être adaptées à vos besoins réels et comporter le moins d’exclusions possible. Prenez le temps de lire attentivement les conditions générales de l’offre qu’on vous propose de signer. Quant aux franchises (le montant retenu par l’assureur lors de l’indemnisation), comme elles sont variables, privilégiez un contrat qui offre des franchises optimales. S’il s’agit d’une mutuelle santé, recherchez les offres qui couvrent le plus de services et de soins non pris en charge par la Sécurité sociale. Vérifiez si l’assureur effectue le “tiers-payant”, ainsi ce ne sera pas à vous d’avancer l’argent chez un professionnel de la santé. La proximité du bureau de l’assureur peut constituer un autre critère important pour certains. Un bureau situé près de leur domicile est plus facile d’accès, s’il survient un problème qui ne peut être résolu par téléphone ou en ligne. Dans le cas d’une police pour assurer une habitation, le contrat “tous risques” présente habituellement la couverture la plus complète. Vous pouvez aussi choisir une couverture plus ciblée : vol, incendie, dégâts d’eau … Sachez qu’il existe différents contrats d’assurance-vie : temporaire, permanent, universel. Informez-vous au préalable de ce chaque formule comporte avant de faire un choix éclairé en ligne.

Note: La protection de la vie, de la santé et des biens constitue un secteur très concurrentiel et le nombre d’assureurs augmente constamment. Avant de souscrire une contrat, il est recommandé de vous assurer que ces assureurs fournissent une adresse postale vérifiable, un numéro de téléphone pour son service client ainsi qu’un email. La lecture des commentaires positifs laissés en ligne par les internautes sur la qualité des services et du suivi après-vente d’un assureur, est un moyen de plus d’éclairer judicieusement votre choix. Certaines sociétés possèdent le label “Responsable et Solidaire”, une valeur sûre à rechercher. Recherchez une société juste, transparente et impartiale (qui n’est donc pas reliée à aucun assureur en particulier). Vous y trouverez un comparateur assurance présentant un grand nombre de propositions, sans frais cachés, ni surcoûts à la clé.