Négocier son contrat d’assurance auto : les astuces des professionnels

contrat d’assurance auto

Publié le : 04 octobre 20226 mins de lecture

Comme l’assurance auto est obligatoire pour pouvoir rouler avec un véhicule, beaucoup de gens font l’erreur de choisir l’assureur qui leur tombe sous la main. Cette démarche peut fonctionner dans certains cas. Mais lorsque les années passent, vous constatez que d’autres offres sont intéressantes ailleurs. Vous avez donc la possibilité de réévaluer vos besoins en assurance auto avec votre assureur. Vous pouvez avoir une réduction ou l’ajout d’autres garanties plus avantageuses. Il est donc important de connaître les différents conseils pour négocier son contrat d’assurance auto.

 

Choisissez un contrat adapté à votre usage et à votre véhicule.

 

Pour réussir à négocier son contrat d’assurance auto, il est important de faire le point sur sa situation. Cela concerne à la fois l’usage de votre véhicule et le type de véhicule que vous avez. Les informations recueillies peuvent vous aider à trouver un contrat adapté à vos besoins. En fait, vous devrez avant tout déterminer la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Il ne sert à rien de conclure un contrat d’une année si vous n’utilisez votre véhicule que pour certaines occasions seulement. Il existe des contrats adaptés à cela comme l’assurance auto provisoire. Vous pourrez faire des économies en faisant le point sur votre situation actuelle. Il en est de même pour l’état de votre véhicule. Celui-ci peut jouer un grand rôle dans la négociation de votre contrat d’assurance auto. En effet, la valeur de votre voiture détermine le type de contrat que vous devrez souscrire. Plus elle a de la valeur, plus les assureurs vous demandent une cotisation plus élevée. Dans ce cas, si vous connaissez la valeur réelle de votre véhicule, vous pouvez avoir un prix correspondant. Pour plus d’informations sur la dashcam, vous pouvez cliquer sur planet.fr.

 

Faites jouer la concurrence entre les assureurs

 

Dans le choix de votre assurance auto, vous êtes libre de choisir l’assureur qui convient à vos besoins. Mais en plus de cette liberté, le nombre d’assureurs sur le marché est très nombreux. Cela peut jouer en faveur pour pouvoir négocier un meilleur contrat d’assurance auto. Prenez tout le temps nécessaire pour choisir l’assureur. Comparez les différentes offres à votre disposition. D’ailleurs, vous avez le droit de demander à la compagnie d’assurance de vous fournir un devis détaillé. Avec ces données, vous pouvez faire pression à votre assureur. Si une offre avantageuse se présente à vous, il est possible de la présenter à votre compagnie d’assurance actuelle. Avec cette offre, vous pouvez avoir un atout en main pour commencer la négociation. En général, les assureurs préfèrent négocier plutôt que de vous laisser partir chez un concurrent. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à avoir une offre convaincante, vous pouvez toujours commencer les procédures de résiliation de votre contrat et changer d’assureur. Vous pouvez choisir un contrat d’assurance auto planet.fr. L’objectif est d’obtenir un contrat avec de meilleurs remboursements en cas d’accidents ou de dégâts.

 

Essayez d’obtenir des garanties supplémentaires

 

En réalité, il n’est pas facile de négocier son contrat d’assurance auto. Lorsque vous abordez la question du prix des cotisations avec votre assureur, vous n’avez pas beaucoup de poids. Sans un argument solide, vous risquez de voir votre offre refusée. La solution la plus simple reste la résiliation du contrat. Mais le problème est que cela vous empêche de bénéficier des avantages que vous pourrez avoir en restant longtemps dans la même compagnie d’assurance. Dans ce cas, vous pouvez négocier des garanties supplémentaires dans votre contrat. Sur ce point, les assureurs peuvent vous proposer des garanties très intéressantes pour pouvoir vous garder dans la même compagnie pendant encore longtemps. Dans ce cas, vous devrez profiter de cette brèche pour entamer la discussion. Dans certains cas, il est même possible de recevoir des garanties gratuites pour compléter ce que vous avez actuellement. L’objectif est d’améliorer au maximum les conditions qui vous lient avec l’assureur. Cela permet d’avoir une meilleure couverture face à des sinistres. Le choix des garanties supplémentaires dépend en grande partie des offres disponibles dans la compagnie d’assurance. Et dans le cas inverse, il est aussi possible de négocier l’annulation de certaines garanties lorsque vous sentez que votre véhicule n’a plus besoin de ces couvertures.

 

Faites appel à un courtier en assurance auto

 

Pour vous aider dans la négociation, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en assurance auto. Beaucoup de gens effectuent cette approche pour différentes raisons. En fait, contrairement à un agent de la compagnie d’assurance, un courtier travaille pour vous et s’assure que vous ayez une meilleure offre. Il fait les recherches à votre place et vous conseille sur les procédures à suivre. Fort de son expérience, un courtier dispose d’un réseau bien établi pour vous offrir des offres très avantageuses. Il peut vous conseiller avant la signature du contrat. Il a également pour fonction la négociation en cas de sinistres. Il peut accompagner votre dossier. Mais le plus important est qu’il connaît également les démarches pour résilier votre contrat actuel si vous trouvez une meilleure offre ailleurs.

Plan du site