Souscription une assurance prêt immobilier, quels avantages ?

Demander un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire s’accompagne en général d’une assurance obligatoire à la demande de ce dernier en guise de garantie. Elle a pour principal objectif d’assurer une continuité de remboursement en cas d’invalidité, d’arrêt d’emploi ou encore de décès. Sa souscription permet bien de bénéficier de plusieurs avantages intéressants qui seront résumés dans cet article. 

Des avantages pour le créditeur du prêt

L’assurance prêt immobilier est bien indispensable à intégrer dans son processus de demande de prêt, surtout si l’on veut augmenter les possibilités de l’obtenir facilement et rapidement. Et que vous ayez choisi une banque ou encore une entreprise de crédit indépendante pour émettre votre demande, ce dernier va toujours exiger de vous la présentation d’un contrat d’assurance emprunter.

Avantageux pour les deux parties, le contrat d’assurance en prêt immobilier a bien ses raisons d’être. Pour le créditeur, il donne la garantie qu’il va toujours récupérer l’argent emprunté selon les modalités d’acquisition du crédit. Ainsi, dans le cas où l’emprunter n’est plus en mesure de se charger des traites temporairement ou définitivement, c’est l’organisme assureur qui va prendre la relève. Il lui suffira alors de contacter l’assureur en question pour récupérer les restes à pourvoir du prêt. 

L’assurance crédit immobilier offre une forme plus complète des garanties d’invalidité, d’incapacité professionnelle, de perte d’emploi et de décès. Les organismes créditeurs se servent d’elle comme garantie plus fiable du remboursement des mensualités à temps malgré les éventuels accidents qui peuvent se produire avant la fin du contrat de crédit. 

En général, la souscription d’une assurance emprunter coûte l’équivalent du prêt demandé avec des cotisations définies en fonction des possibilités du souscripteur. Par conséquent, leur taux peut varier d’un contrat à un autre selon que l’assuré présente ou non un profil risqué. 

Des avantages pour le souscripteur du prêt

L’assurance prêt immobilier est non seulement avantageuse pour le créditeur, mais aussi pour le souscripteur. Au final, tout le monde y gagne quelque chose. Son avantage premier réside dans le fait de fournir un bien meilleur aspect sécurisé de la souscription au prêt. En effet, elle donne la certitude au souscripteur qu’en cas d’éventuelle incapacité de rembourser son crédit à temps, aucune poursuite judiciaire ou litige ne pourront être engagés contre lui. 

La protection qu’offre l’assurance emprunter s’applique non seulement à la personne ayant souscrit au prêt, mais aussi à l’ensemble de ses biens et de sa famille. Par la suite, le créditeur ne sera aucunement autorisé à saisir ses avoirs s’il venait à perdre son emploi, mourir ou devenir invalide temporairement/définitivement. 

La plupart du temps, l’emprunter est souvent contraint de voir sa maison, ses biens personnels, sa voiture ou autre objet de valeur lui appartement être saisis une fois les échéances dépassées. L’assurance crédit immobilier revêt à ce point une importance capitale en vue d’un règlement intégral de ses mensualités prévues. Ses enfants et ses autres successeurs pourront alors éviter de justesse le poids des dettes qu’il a contracté. 

Bien choisir son assureur crédit immobilier pour bénéficier des meilleurs avantages

Afin de profiter des meilleurs avantages de l’assurance emprunter, il faut prendre le temps de bien choisir son assureur. En ce sens, plusieurs points sont à considérer afin de ne pas regretter son choix. 

En premier lieu, l’assureur choisi doit pouvoir proposer un niveau de garanties similaire à celui qu’offre l’assurance de groupe conseillée par l’organisme créditeur. Il est donc primordial de vérifier les garanties proposées qui en principe doivent comprendre les garanties d’invalidité (ITT, IPT, IPP, PTIA), les garanties de décès et les garanties d’arrêt de travail. Vous devez minutieusement vérifier la définition proposée de ces garanties respectives et le type de prise en charge. Certains assureurs vont même jusqu’à instaurer une exonération de cotisations dans leur politique de remboursement suite à un sinistre. 

En plus des garanties de base à comparer, le choix de la meilleure assurance crédit immobilier doit dépendre des options supplémentaires offertes. En effet, il est bien avantageux de pouvoir bénéficier d’une option de protection chômage, d’une option revente, d’une option privilège ou encore d’une option assurance-vie. 

En dernier point, n’oubliez pas de faire un comparatif des tarifs proposés par les différents organismes assureurs tout en retenant que les offres les moins chères ne sont pas forcément les avantageuses. Tout est question de rapport qualité/prix.