Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance ?

Courtier en assurance

Grâce à sa connaissance approfondie du marché de l’assurance, un courtier vous aidera à trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, que vous cherchiez une assurance santé, prévoyance ou encore automobile. Retour sur le rôle primordial de ces conseillers.

Quel est le rôle du courtier en assurance ?

Votre courtier fera office d’intermédiaire entre vous et la compagnie d’assurance.

Il a ainsi pour objectif de vous négocier avec l’assurance afin de vous proposer le contrat seyant le plus votre profil. Par la suite, il se chargera du montage administratif de votre contrat et négocie les conditions pour vous.

Son rôle ne prend toutefois pas fin une fois ledit contrat signé. En effet, il vous assistera également lors de la gestion des sinistres.

 

Il existe ainsi divers marchés d’assurance et de ce fait, de nombreux types de courtiers.

Nous retenons cependant deux marchés d’assurance principaux. D’une part, l’assurance de biens et de responsabilités. Celle-ci concerne l’automobile, le multirisque habitation ou immeuble ainsi que les dommages aux entreprises par exemple. D’autre part l’assurance de personnes, qui cette fois-ci renvoie à votre assurance prévoyance, santé ou encore votre retraite.

 

Par conséquent, si l’on devait résumer les missions d’un courtier en assurances, elles seraient les suivantes :

●      Établir un diagnostic de votre profil afin de vous conseiller l’assurance la plus adéquate, avec des garanties appropriées ;

●      Négocier et concevoir vos contrats d’assurance ;

●      Suivre vos besoins selon l’évolution de votre situation professionnelle ainsi que personnelle. En conséquence, adapter au mieux l’offre de produits de votre assurance ;

●      Vous accompagner lors de la signature de votre contrat jusqu’au versement des indemnités si un sinistre devait survenir.

 

Corollairement, votre courtier d’assurance est votre représentant. Cela signifie, en théorie, qu’il agit avec plus d’indépendance et vous fournit donc des conseils plus objectifs. Rien ne les empêche toutefois d’être salariés pour une entreprise spécialisée dans ce domaine, on parle alors de cabinet de courtage en assurances.

C’est le cas par exemple de 2A-Assurances, un courtier d’assurance expert dans le milieu. 

Comment est rémunéré le courtier ?

Le courtier en assurance est rémunéré sous forme de commissions, qui varient selon l’affaire traitée. Cette dernière est versée par la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous choisirez de souscrire votre assurance.

 

Si l’assurance concerne un prêt immobilier par exemple, le courtier sera, la majeure partie du temps, payé par l’organisme assureur. Le pourcentage qu’il touche est alors estimé en fonction du montant de l’assurance que vous souscrivez afin de garantir votre prêt.

 

En général, l’activité de courtage en assurance se répartit de la manière suivante :

●      D’une part les courtiers généralistes qui reçoivent des volumes d’affaires assez conséquents ;

●      D’autre part les courtiers dits “grossistes”. Il s’agit de ceux faisant l’intermédiaire entre certaines compagnies d’assurance et d’autres courtiers.

 

Pour en savoir plus sur la rémunération des courtiers en assurance, nous vous conseillons de consulter le site de la Chambre syndicale des courtiers d’assurances.

Quels sont les avantages d’un courtier en assurance ?

Une économie de temps et d’argent

En effet, travailler avec un courtier d’assurance vous permettra sans aucun doute de gagner du temps et de l’argent. C’est en partie pour cette raison que de plus en plus de personnes choisissent de passer par un intermédiaire en assurance afin de souscrire un contrat d’assurance. Car le courtier trouve pour vous le contrat le plus adapté à votre situation et s’occupe également du suivi de votre dossier.

Un contrat en cohérence avec votre profil

L’expertise d’un courtier en assurance lui permet de trouver sans difficulté l’offre qui s’accordera le mieux avec vos besoins parmi toutes celles présentes sur le marché. De cette manière, il augmente vos chances de souscrire à une assurance vie pertinente, si c’est ce que vous cherchez.

Ne vous préoccupez pas de la négociation de votre contrat

Négocier votre contrat fait également partie du processus de sélection de votre assurance. L’intérêt d’un courtier, c’est qu’il saura intervenir lorsque la situation nécessite un montage juridique complexe par exemple. Il s’occupe ensuite du suivi de votre contrat en vérifiant le respect des différentes clauses.

Comment bien choisir son courtier d’assurance ?

Gardez en tête que c’est la personne chargée de trouver le contrat d’assurance parfait pour vous, la relation humaine est de ce fait extrêmement importante.

En effet, elle est susceptible d’avoir un véritable impact sur le niveau d’implication du courtier, et conséquemment sur la qualité de votre contrat. C’est pourquoi il est primordial que vous lui demandiez ses références clients les plus récentes par exemple. Ainsi, vous serez en mesure de connaître avec précision la qualité de service du courtier. Par la même occasion, vous connaîtrez le profil de ses anciens clients ainsi que leur niveau de satisfaction.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le métier de courtier d’assurance, n’hésitez pas à consulter la page de la Fédération Française de l’Assurance sur le sujet. 

Plan du site