Assurance vie au Luxembourg : les avantages fiscaux à ne pas manquer

Assurance vie

Publié le : 28 mars 20236 mins de lecture

Placement financier apprécié pour sa flexibilité et ses avantages en termes de succession, l’assurance-vie séduit de nombreux Français et Européens. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que le Luxembourg offre encore plus d’attractivité aux souscripteurs d’assurance-vie, grâce notamment à sa fiscalité avantageuse pour les résidents et les non-résidents. Le pays dispose en outre de systèmes de protection des assurés efficaces, qui rassurent les souscripteurs et les mettent à l’abri des défaillances des assurances. Si vous voulez investir dans un contrat assurance vie luxembourgeois, découvrez ce qui vous attend en termes d’avantages fiscaux.

Le Luxembourg et son régime fiscal privilégié en Europe

Si le Luxembourg constitue l’une des plus importantes places financières d’Europe, c’est parce que le pays fait preuve d’une grande attractivité pour les investisseurs. Son régime fiscal particulier offre des conditions très avantageuses par rapport à d’autres pays européens, notamment sur les assurances-vie, des placements souvent salutaires pour l’épargne et la transmission de patrimoine.

Voici quelques exemples d’exceptions qui pourraient vous convaincre d’opter pour une assurance vie luxembourgeoise :

  • les exonérations et les réductions d’impôts sur les primes versées ;
  • la fiscalité favorable par rapport aux intérêts et aux gains en capital ;
  • les mécanismes de protection mis en place pour les assurés ;
  • la non-imposition des revenus d’assurance-vie perçus au Luxembourg tout en conservant le régime fiscal du pays d’origine.

Sécurisante, attractive, l’assurance vie du Luxembourgeois ne se contente pas d’offrir des opportunités à ses résidents, mais elle favorise aussi l’épargne des personnes étrangères résidant en Europe.

Les résidents luxembourgeois profitent d’une fiscalité avantageuse

Les premiers à profiter d’une assurance vie au Luxembourg sont bien sûr les résidents luxembourgeois. En premier lieu, dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, les résidents peuvent verser des primes qui leur donnent droit à des exonérations d’impôts ou à des réductions d’impôts. Cette mesure encourage l’épargne sur le long terme et la constitution d’un patrimoine. D’autre part, les intérêts perçus et les gains en capital retirés du contrat d’assurance-vie sont soumis à un taux d’imposition modulé à la baisse, voire nul dans certaines situations. Ce taux va dépendre de critères comme la durée du contrat ou les modalités de versement des primes.

Il est évident que le Luxembourg a choisi d’inciter ses résidents à utiliser l’assurance-vie comme moyen d’épargne et de transmission de patrimoine. Mais les personnes qui résident à l’étranger peuvent aussi percevoir les intérêts qu’il y a à souscrire un contrat d’assurance-vie dans ce petit pays européen.

En tant que non-résident, vous pouvez aussi obtenir des avantages fiscaux

Pourquoi un Français choisirait-il de signer un contrat assurance vie luxembourgeois ? Désireux d’attirer l’argent des investisseurs étrangers, le Luxembourg propose des avantages très concrets aux non-résidents qui souhaitent investir dans une assurance-vie. Les revenus perçus par ce biais sous forme d’intérêts et de gains en capital sont exonérés d’impôt, ce qui permet aux investisseurs d’obtenir de belles sommes non imposées au Luxembourg.

En plus, les non-résidents bénéficient du régime fiscal de leur pays de résidence s’ils le souhaitent. Cette mesure est possible en fonction des accords fiscaux bilatéraux qui ont été établis entre le Luxembourg et la pays d’origine. Les souscripteurs étrangers choisissent alors le régime fiscal qui leur semble le plus avantageux selon leur situation. Ils profitent en outre de la sécurité du système luxembourgeois et de toutes les mesures prises pour optimiser les placements. Le Luxembourg reste une destination idéale pour tous ceux qui veulent diversifier et faire fructifier leur épargne à l’international.

Le triangle de sécurité et l’optimisation fiscale

Au-delà des avantages fiscaux proposés aux résidents et aux non-résidents qui choisissent une assurance vie au Luxembourg, il faut aussi considérer les sécurités offertes par le pays aux investisseurs. Parmi ces mesures, le triangle de sécurité est particulièrement réputé et emblématique des politiques luxembourgeoises. Ce dispositif garantit la protection des actifs des investisseurs dans le cas où la compagnie d’assurance concernée serait défaillante. Les actifs des clients sont séparés de ceux de l’assureur, et donc protégés.

Pour optimiser votre épargne au Luxembourg, vous disposez d’un choix varié de supports d’investissements et d’options de rachat. Grâce à cette diversité, il est plus facile pour chaque souscripteur de personnaliser sa stratégie en fonction de ses objectifs et de son profil de risque. D’autre part, les options de rachat proposées comme le rachat partiel ou le rachat total donnent lieu à une souplesse complète en ce qui concerne les besoins spécifiques de fiscalité de chaque investisseur.

En conclusion, le Luxembourg est un territoire très attractif et très sécurisant pour les personnes résidentes ou non-résidentes qui souhaitent maximiser leurs placements. L’assurance-vie constitue un produit particulièrement rentable et protégé, qui est adopté par de nombreux investisseurs locaux ou étrangers.


Plan du site