Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance vie ?

Placement très flexible, l’assurance vie offre de réels avantages au souscripteur et à sa famille. Souscrire une assurance en ligne c’est se projeter dans l’avenir, faire en sorte de réaliser ses projets, épargner en vue d’un investissement immobilier, d’un départ à la retraite ou d’anticiper des changements dans sa situation personnelle. Faisons le point sur l’intérêt de la souscription d’un contrat d’assurance vie.

Les avantages de souscrire une assurance vie

Avez-vous de l’argent que vous souhaiterez épargner, de nombreux avantages s’offre à vous si vous choisissez l’assurance vie. Tout d’abord, l’assurance vie est considérée comme un support de placement financier à long terme. Elle vous permettra de vous constituer progressivement un capital via des versements réguliers et de faire croitre l’épargne déjà constituée dans un cadre fiscal avantageux. Pour le cas d’une assurance vie en unités de compte, le capital versé par l’adhérent est soumis aux fluctuations des marchés financiers, à la hausse comme à la baisse. Donc, vous risquerez de perdre en capital et votre épargne ne sera pas valorisée. Si vous êtes à la recherche d’une source de revenus complémentaires en vue de préparer votre retraite, deux solutions s’offrent à vous. Au lieu de récupérer l’épargne de votre assurance vie sous forme de capital, vous pourrez opter pour le versement d’une rente viagère qui vous garantira des revenus réguliers jusqu’à la fin de votre vie. Ensuite, la plupart des assureurs vous mettent en place des rachats programmés pour vous assurer le versement de revenus réguliers, comme avec une rente mais jusqu’à l’extinction du capital. En plaçant une partie de votre épargne sur ce type de contrat, vous aurez la possibilité de transmettre un capital à vos proches dans des conditions fiscales avantageuses ou de protéger une personne qui n’a pas vocation à hériter de vous.

Fonctionnement d’une assurance vie

Lors de l’ouverture du contrat, un montant sera placé soit sur un contrat multi-supports, soit sur un fond en euros sous formes d’unités de compte placées en bourse. Ensuite, les fonds resteront disponibles mais les retraits sont sanctionnés par des pénalités financières. Certaines assurances en ligne imposent des contrats en une durée minimale entre le premier versement et le premier retrait. Dans ce cas, les versements ou les primes pourront être versé(e)s en une fois ou régulièrement ou plusieurs fois. En termes de contrat, l’assuré pourra retirer la totalité de son capital en la prenant de façon fractionnée ou encore sous forme de rente viagère. Concernant le bénéficiaire du contrat, il peut s’agir des héritiers directs ou d’une personne clairement nommée. Une assurance vie permettra de modifier la répartition des biens lorsqu’un bénéficiaire précis est nommé. En cas de décès de l’assuré, s’il existe un bénéficiaire, ce dernier n’aura pas de droits à verser si le capital est inférieur à 30 500 €. Par ailleurs, si le capital est supérieur, les droits de succession s’appliquent sur le supplément versé après les 70 ans de l’assuré. Pour un capital supérieur à 152 500 €, c’est un prélèvement forfaitaire de 20% du supplément qui est appliqué.

Où souscrire un contrat d’assurance vie en ligne ?

Tout d’abord, les contrats d’assurance vie peuvent être souscrits auprès des banques, des compagnies d’assurance, des conseillers en gestion de patrimoine ou même des espaces financiers des enseignes de grande distribution. Si, toutefois, vous souhaitez souscrire une assurance vie en ligne, généralement, voici ce que vous aurez à faire. Vous validerez votre demande par signature vocale en toute sécurité. Ensuite, vous transmettrez vos pièces justificatives par voie numérique. Si vous envoyez votre dossier par voie postale, complétez et imprimez le bulletin d’adhésion au contrat d’assurance vie en ligne. Puis joignez les pièces justificatives ainsi que le chèque de versement initial. Sachez que le chèque doit être tiré d’un compte ouvert au nom de l’adhérent du contrat ou d’un représentant légal pour un contrat ouvert au nom d’un mineur. Envoyez votre dossier signé sous enveloppe au nom de l’entreprise. Une fois votre contrat ouvert, vous recevrez par courriers séparés la confirmation de votre adhésion, votre mot de passe confidentiel et votre numéro de contrat et votre identifiant. Un classement des meilleurs contrats d’assurance vie  en ligne vous permettra de bien cibler l’offre qui vous convient. althos-patrimoine.com a réalisé son classement 2018 des meilleurs contrats d’assurance-vie en toute indépendance et en prenant en compte 10 critères essentiels pour vous orienter dans votre investissement.