Tout savoir sur l’assurance retraite

assurance retraite

L’assurance retraite, un moyen incontournable

La retraite est une étape importante dans la vie de chaque individu, en ce sens que les personnes qui ont atteint l’âge y afférent connaissent une baisse flagrante de leurs revenus. Pour remédier à ce problème, la souscription d’une assurance retraite et l’adhésion à la cnracl s’avèrent primordiales pour renforcer les ressources.  

L’assurance retraite : généralités

L’assurance retraite est une solution permettant aux salariés atteignant l’âge y afférent de garantir une retraite sereine, dans le but de maintenir leur niveau de vie actuel. On distingue de nos jours plusieurs types de contrats d’assurance retraite à savoir : les contrats à prestations définies, les contrats en sursalaires, les contrats à cotisations spécifiques et les indemnités de fin de carrière. Il est à noter que la grande partie des contrats d’assurance retraite se décline selon le statut du travailleur ainsi que selon son secteur d’activité.  Il existe trois (03) principales familles de contrats d’assurances retraite, à savoir : le contrat dédié aux « simples » salariés, le contrat destiné aux gérants majoritaires et le contrat conçu pour la profession libérale.

Quel type de placement choisir pour sa retraite ?

De nos jours, de nombreux Français ont recours à l’assurance-vie pour préparer un capital pour la retraite et pour garantir des fonds à la famille en cas de décès. Pour une meilleure assurance retraite, ce type de placement est idéal grâce aux nombreux avantages qu’il propose. D’abord, vous pouvez épargner à votre rythme, selon vos possibilités. Vous pouvez aussi faire de retrait selon vos besoins, contrairement au plan d’épargne retraite populaire (PERP) qui ne permet une sortie qu’au moment de la retraite. Enfin, en cas d’imprévu, votre assureur peut tout aussi bien vous consentir une avance de 70 % à 80 % maximum des sommes placées. Les conseillers patrimoniaux de althos-patrimoine.com/ vous aideront à identifier vos besoins en revenus complémentaires puis à choisir les solutions de placements financiers pour maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite.

La CNRACL

La CNRACL ou caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales est un établissement public administratif de l’Etat qui est géré par la Direction des retraites des caisses des dépôts. La CNRACL fait partie des principaux régimes spéciaux de sécurité sociale. Ainsi, la CNRACL gère et assure le paiement des pensions des fonctionnaires de deux fonctions publiques : territoriale (départements, régions, communes) et hospitalière. En s’adhérant à la CNRACL, vous aurez la chance d’accéder à votre espace personnel, une plateforme internet multi-fonds sécurisée, personnalisée, gratuite et accessible à tout moment. Pour vous renseigner sur les conditions d’adhésion, les divers avantages que la CNRACL procure aux travailleurs, allez sur www.cnracl.retraites.fr.