Quels sont les avantages de l’assurance scolaire ?

Les avantages de l'assurance scolaire

L’assurance scolaire garantit les dommages qu’un élève pourrait causer ou subir à un autre élève. Qu’il s’agisse d’un écolier, d’un collégien ou d’un lycéen de moins de 18 ans, les contrats stipulés dans une assurance scolaire couvrent en majorité les mêmes dommages. Bien qu’elle soit facultative, cette dernière représente de nombreux avantages, tant bien pour les enfants que les parents. Vous vous demandez lesquels ? Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Une garantie individuelle accident

Souscrire une assurance scolaire permet de protéger un enfant durant l'année scolaire. Si jamais il venait à tomber du vélo sur le chemin du retour, l’assurance va le couvrir. C’est-à-dire payer les frais de soins de santé. Il en va de même s’il est victime d’un accident dont il n’est pas la cause. C’est par exemple le cas si votre enfant est renversé par un automobiliste sur le chemin de l’école et ce, que le responsable ait pris par la suite la fuite ou qu’il soit resté.

Cette couverture est généralement effective à partir du premier jour d'école jusqu'à la fin des trimestres. Le contrat peut toutefois varier d’un assureur à un autre. Il existe notamment des formules qui couvrent à la fois les activités extrascolaires. Celles-ci assurent les enfants 365 jours par an, 24 h sur 24. Elles représentent un choix indispensable, particulièrement pour les jours de ski à la montagne. Quant à certains contrats, ils se limitent aux trajets quotidiens effectués par l’enfant durant l’année scolaire. Apprenez davantage sur www.assurmix.fr.

Bref, une garantie individuelle accident indemnise tous les dommages dont un enfant peut être victime. Cette garantie s’exerce à l’intérieur de l’établissement comment à l’extérieur. Vous n’aurez donc aucune crainte à avoir pour vos enfants puisqu’ils sont assurés. Elle les protège durant toutes les activités placées sous le contrôle de l’établissement où ils étudient. Veillez toutefois à vous renseigner sur les garanties prises en charge par votre assureur ainsi que les montants couverts. Les offres ne sont pas toutes les mêmes. Si certaines proposent la garde d’un enfant suite à un accident, d’autres ne couvrent qu’une partie des frais.

Une garantie responsabilité civile

Bien que les solutions d’assurances scolaires varient d’une mutuelle à une autre, la majorité des assureurs proposent une garantie responsabilité civile. C’est d’ailleurs l’un des principaux garantis que doit couvrir ce type d’assurance. Celle-ci couvre les dommages matériels ou corporels qu’un enfant pourrait causer à des tiers. Par exemple, s’il venait à casser les lunettes d’un des élèves de l’école ou qu’il brise une vitre, il sera couvert par l’assurance. Cette garantie s’exerce également sur le trajet aller-retour menant à l’école. Vous n’aurez donc pas à payer les frais de dédommagement. Toutefois, si les faits ont été commis intentionnellement, l’assurance ne couvre pas les délits causés par l’assuré.

Concernant particulièrement la garantie civile, sachez qu’il est fréquent que votre contrat d’habitation couvre déjà cette dernière. Il n’est donc pas nécessaire d’y souscrire à nouveau. Veillez toutefois à vous renseigner, sous peine de ne pas protéger vos enfants des dommages qu’ils peuvent éventuellement occasionner à autrui.

Des garanties complémentaires indispensables

L’assurance scolaire prend en charge toutes les démarches et formalités liées à votre indemnisation. Elle s’occupera également de votre défense si besoin, ainsi que vos recours, selon les situations. Vous pourrez notamment bénéficier d’un capital en cas de décès. Celui-ci vaut également pour toute invalidité. Dans ce cas-ci, les frais de soins vous seront remboursés. Il vous est également possible de demander des services d’assistance pour permettre à l’enfant malade de poursuivre sa scolarité à la maison. Par ailleurs, dans le cas d’un accident, certaines compagnies d’assurances proposent la prise en charge des frais de poursuite judiciaire si jamais vous comptez prendre cette voie.

Concernant particulièrement les agressions physiques et émotionnelles, les assurances proposent de couvrir les frais psychologiques, notamment si vos enfants subissent des moqueries qui pourraient impacter leur santé mentale. L’assurance scolaire inclut également un garantit de rapatriement si l’enfant meurt à l’étranger. Pour les garanties contre le vol de vélo, de cartable ou même d’un blouson, certains assureurs couvrent toute forme de dommage immatériel. À noter toutefois que les frais de remboursement peuvent varier en fonction du contrat que vous signez. Pour ne pas vous tromper dans vos choix, n’hésitez pas à consulter un comparatif d'assurances scolaires et demander l’avis d’un expert.